RenegateEye
Victoriaville, Canada
Naya Pod
le 25/07/2011 21:04
J'aimerais savoir si à part moi, il y a des joueurs qui sont en train de tester des listes.

Pour l'instant, j'ai joué seulement 1 fois une version Naya de birthing pod.

Voir le lien :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?240329

J'essaie de trouver pour chaque coût de mana et chaque couleur, les créatures les plus appropriées.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer une version Twin/Pod, mais si quelqu'un veut en poster une, je ni vois pas d'objection.

Le but de ce post est d'aider le monde à améliorer leur liste et à faire connaître l'archétype aux nouveaux.

Pour un bon point de départ (en anglais) : http://community.wizards.com/go/thread/view/75842/28049781/Archetype_G...

Voici les différentes possibilités que je trouve potable :
RUG
Junk (GWB)
Jund (GBR)
Naya (GWR)
Bant (GWU)
BUG
GB
GW

Core du jeu :
4x Birds of Paradise
4x Birthing Pod
1-2x Phyrexian Metamorph (Même si vous ne jouer pas bleu)

Aussi, il serait intéressant de proposer un ratio Terrains/Créatures/Autres sorts.

Personnellement, je crois que 22-25 lands avec 26+ créature et 4 à 10 autres sorts est l'idéal.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/11/2011 10:05
Ok, le matchup contre illusion, peut-etre bien qu'il est compliqué...
mais contre delver Bleu/rouge, il est largement pas si dégeu que sa... épisseuse de lames, sa lui fait les pieds... si le ne fait pas une sortie du style T1 delver, T2 il se transforme, sa passe tout seul...
de toute manière red deck wins est un bon match-up pour pod, et la c'est une sorte de red deck mais avec du bleu pour les bonnes créa (la bonne créa^^) et pour protéger et faire passer ses betes.
ya pas d'image dans delver bleu/rouge, c'est pour sa aussi que sa nous gène pas particulièrement.

par contre illusion, oui sa doit etre dur... très dur...
JiRock
le 26/11/2011 12:47
Citation :
mais admettons que tu parles de ce deck illusions...
Glissa va t'elle ameliorer le match up. Il a 7 contres pour pod, des dislocations, des volantes, 4 image phantasmatique, des accroc de vapeur.
Et ta tech contre ça, c'est de poser glissa a la pod sachant qu'avec ta base de mana, il te faudra sans doute attendre tour 4 ou 5 pour la hardcaster si on te la bounce, puis d'attendre qu'il aille empaler une de ses betes dessus?
effectivement le match up doit etre pourri, voire franchement ingagnable. Peu de chance qu'il laisse passer la pod puisqu'il a 7 contres et meme si elle passe, les 4 phantasmal images, 2 dismember, 3 accroc de vapeur te garantissent quasiment que glissa restera pas un tour sur la table si elle gene

Je prefere mille fois skaab dans ce match up, bien qu'a mon avis c'est skinrender qui fera le meilleur boulot (et qui arrive en meme temps que glissa via deceiver exarch)


Ce serait cool que tu arrêtes de déformer tout ce que je dis dans ton sens, ça permettrait d'avoir des débats un minimum intéressants.

Glissa n'est pas une "tech contre Delver", simplement une bonne carte dans l'absolu, bon bloqueur, qui remonte une pod contrée voire un autre artefact.
Tout ce que j'ai dit, c'est qu'elle était meilleure que Skaab dans le MU car Skaab se fait bouncer, copier à l'avantage du copieur (le seigneur rend la copie 6/7), car Skaab se prend Dissipate, et car Skaab est impossible à poser à la main avant de se faire déborder.
C'est un fait, ça. A moins d'une sortie goldfish pod tour 3 Emissaire tour 3 face à un mollusque, Skaab ne t'aidera pas une seconde dans le match-up.

J'aime bien les critiques sur ma manabase alors que tu ne l'as jamais testée et que je n'ai aucun problème avec. C'est vraiment constructif.

Skinrender est sans aucun doute meilleur dans le MU, mais ce n'est pas le sujet...
D'ailleurs, si tu joues Bant, Aether adept est encore carrément meilleure et je te conseille vivement de la rentrer à la place de ton skinrender useless contre esper contrôle. L'adepte te permet de bouncer une bête à effet d'arrivée, ou encore de gérer les illusions, Delver, Héroïne, Croisé et plein de trucs chiants.
La seule raison pour laquelle je ne la joue pas - comme le skaab d'ailleurs - c'est son coût en bleu prohibitif.


Citation :
mais contre delver Bleu/rouge, il est largement pas si dégeu que sa... épisseuse de lames, sa lui fait les pieds... si le ne fait pas une sortie du style T1 delver, T2 il se transforme, sa passe tout seul...
de toute manière red deck wins est un bon match-up pour pod, et la c'est une sorte de red deck mais avec du bleu pour les bonnes créa (la bonne créa^^) et pour protéger et faire passer ses betes.
ya pas d'image dans delver bleu/rouge, c'est pour sa aussi que sa nous gène pas particulièrement.


Je suis désolé de te l'apprendre, mais on galère quel que soit le deck delver, hein... Tout simplement parce que s'il a delver en opening hand, c'est plus agro qu'un monorouge, parce que la bête 3/2 pour 1 est une volante, et parce qu'il a des contres en back-up. Et on déteste TOUS les jeux qui mettent la pression tôt avec des contres en back-up.
Après, je suis d'accord que c'est moins gênant que Illusions, mais tu oublies que le fait de jouer des blasts lui permet de gérer nos accélérateurs et de faire le finish, tandis qu'illusions perd si tu places Venser / Dignitaire.

On peut chipoter tant qu'on veut en disant que Delver pose rarement son Delver tour 1, il n'empêche que quand c'est le cas, on se fait tout simplement empaler, et pour peu que l'adversaire ait de la chatte, ce sera le cas...

Légende
au fait
le 26/11/2011 15:35
j'ai testé contre un deck UB hier apres midi (sans side, juste histoire de voir)

en gros ca donne (je connais quasi aucune carte innistrad, desolé)

4 enchant qui baisse les couts de 2 pour les crea
4 antibete (blade et dalg)
4 fuite

les thons habituels, 3 titans bleus, 3 sphinx, sheoldred, simulacre en 4, des demons a foison (qui vont chercher une carte, qui font arene phy, et un autre j'ai oublié)


en clair, je me fais dechirer !! (je joue la version avec 4 pod 2 reanimate et le reste en crea toolbox + la mana base habituelle)

rien pour gerer tout ca, les titans font les fesses a chaque voyage, la pioche adverse est insane (surtout quand on se voit pod la 2/2 pour 3 qui pioche et 1 degat ou meme la hardcaster) quand le sphinx est posé tour 4 :)

normal docteur ??
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/11/2011 16:23
Citation :
de toute manière red deck wins est un bon match-up pour pod,

Moi j'ai beaucoup de mal. Tout ce qui met la pression tot est difficile parce que tu as peu de temps pour toucher la pod et que tu as quand meme pas mal de ccm lourd. baton de vie sylvok ameliore le match up mais sans la pod il y a pas de raison de l'avoir et puis on peut se faire buter le bird qui ramene spellskite meme si on a la pod

Citation :
Glissa n'est pas une "tech contre Delver", simplement une bonne carte dans l'absolu, bon bloqueur, qui remonte une pod contrée voire un autre artefact.

Glissa est une carte injouable pour pod. Difficile a hardcaster (surtout dans une version 4 couleurs), excessivement gérable comme je l'ai déja démontré, qui ramenera un arto si l'adversaire a 2 de QI. Tu as cité les bouunces pour la justifier. Or les bounces ne la justifie pas du tout et ils ne sont joués que par delver.deck et encore meme pas tous et glissa n'ameliore pas ce match up

Citation :
4 enchant qui baisse les couts de 2 pour les crea
4 antibete (blade et dalg)
4 fuite

les thons habituels, 3 titans bleus, 3 sphinx, sheoldred, simulacre en 4, des demons a foison (qui vont chercher une carte, qui font arene phy, et un autre j'ai oublié)


en clair, je me fais dechirer !! (je joue la version avec 4 pod 2 reanimate et le reste en crea toolbox + la mana base habituelle)

rien pour gerer tout ca, les titans font les fesses a chaque voyage, la pioche adverse est insane (surtout quand on se voit pod la 2/2 pour 3 qui pioche et 1 degat ou meme la hardcaster) quand le sphinx est posé tour 4 :)


j'ai rien compris. 4 leak, 4 doomblade, 4 heartless summoning, c'est pas un deck pod ça.

te faire déchirer par quoi, comment. Qui jouait quoi? Comment tu as gagné/perdu?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/11/2011 19:11
Citation :
Moi j'ai beaucoup de mal

essaye 3épisseuse, tu vas voir, c'est magique contre agro!

Bon, et pour ce qu'est de delver:
chance d'avoir delver en main de départ: 28/60
chance qu'il révèle un instant/rituel au tour2: 23/60
ce qui donne environ 18%... si on compte les mulligan et les problèmes de mana, sa nous fait du 15%...
soit un delver 3/2 tour2 sur 1partie sur 6... donc ton adversaire a déja une assez grosse chance si il te le fais T2... en tout cas, il devrai pas te le faire 2parties de suite, et en admettant que tu perdes celle ou il le fais T1, rien ne t'empeche de gagner les 2autres...

ensuite, je crois que t'as pas testé contre delver... c'est un jeu qui s'épuise quand meme assez vite, il est très fort ok, mais dans mes tests je le bat a environ 60/40 avec pod. après, peut-etre que j'avaiis de la chance, mais je ne crois pas...

Et en tout cas, je ne me vois pas jouer du noir en + de bant dans pod, g déja assez de problèmes de mana dus au birds et pèlerin que tu dois jouer tour1...
JiRock
le 27/11/2011 1:51
Citation :
Glissa est une carte injouable pour pod. Difficile a hardcaster (surtout dans une version 4 couleurs), excessivement gérable comme je l'ai déja démontré, qui ramenera un arto si l'adversaire a 2 de QI. Tu as cité les bouunces pour la justifier. Or les bounces ne la justifie pas du tout et ils ne sont joués que par delver.deck et encore meme pas tous et glissa n'ameliore pas ce match up


Tu n'as rien démontré du tout. Tout ce que tu fais, c'est trouver des justifications en apparence potable à un sentiment de départ négatif sur une carte que tu n'as pas sérieusement testée.
Je me demande même pourquoi je discute encore avec toi à ce sujet.

Citation :
j'ai rien compris. 4 leak, 4 doomblade, 4 heartless summoning, c'est pas un deck pod ça.

te faire déchirer par quoi, comment. Qui jouait quoi? Comment tu as gagné/perdu?


Faudrait peut-être apprendre à lire les posts aussi...
Il jouait Pod avec des Unburial rites, donc du noir, et il a perdu contre une liste d'Invocation cruelle UB.

Ce n'est pas vraiment normal, le MU est censé être positif pour toi.
D'abord parce qu'un deck de ce type ne fait RIEN sans Invocation cruelle à moins de jouer des Grand architecte, et tu n'en as pas parlé - trop instable.
Ensuite, parce que même s'il te prend de vitesse, tu peux cloner ses bêtes, et faire des clones plus puissants que les originaux. Une fois la pod sur table, comme il joue UB, il n'a pas vraiment moyen de la détruire et elle te donne l'avantage.


Citation :
chance d'avoir delver en main de départ: 28/60
chance qu'il révèle un instant/rituel au tour2: 23/60
ce qui donne environ 18%... si on compte les mulligan et les problèmes de mana, sa nous fait du 15%...
soit un delver 3/2 tour2 sur 1partie sur 6... donc ton adversaire a déja une assez grosse chance si il te le fais T2... en tout cas, il devrai pas te le faire 2parties de suite, et en admettant que tu perdes celle ou il le fais T1, rien ne t'empeche de gagner les 2autres...


1 partie sur 6, tu ne trouves pas que c'est beaucoup ?
Moi si.
Les mulligans ne sont pas un facteur qui diminue ce chiffre, ils l'augmentent au contraire, puisque ça permet à l'adversaire de se créer une main plus rapide.
De toute façon, delver tour 2 ou pas, on parle d'un deck qui te blaste tes accélérateurs et tes milieux de curve, qui contre les pods et les thons, qui détruit tes clones copiant delver sans le moindre souci et qui bounce tes éventuels bloqueurs. Le match-up ne peut être que difficile.

Citation :
ensuite, je crois que t'as pas testé contre delver... c'est un jeu qui s'épuise quand meme assez vite, il est très fort ok, mais dans mes tests je le bat a environ 60/40 avec pod. après, peut-etre que j'avaiis de la chance, mais je ne crois pas...


Tu avais une grosse chatte, ou lui l'inverse. Ou alors son deck était mauvais. Mais peu importe, le fait est que le match-up est à 40-60, pas à 60-40. :)
Et si, merci, j'ai effectivement testé contre Delver.

Citation :
Et en tout cas, je ne me vois pas jouer du noir en + de bant dans pod, g déja assez de problèmes de mana dus au birds et pèlerin que tu dois jouer tour1...


Je ne rencontre pas de problèmes de mana en 4 couleurs alors que je joue pourtant des sorts à 2 blancs et à 2 noirs. Quelle est ta base de mana en tricolore ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/11/2011 5:16
Citation :
je joue la version avec 4 pod 2 reanimate et le reste en crea toolbox + la mana base habituelle)


si tu joues des reanimate c'est normal que tu te fasse déchiré. Si tu avais joué mimic vat tu aurais pur recuperer les thon adverses ou resortir un clone de maniere réguliere

Légende
oki
le 27/11/2011 9:46
en effet, le probleme c'etait surtout (je joue 1 fois par mois en t2 aussi hein) le manque de bons play dans ma facon de jouer ce deck (tres technique en fait ce paquet)

et oui, avec pod sur table il a du mal, mais titan permets de 'contrer' le probleme / majorité du temps cependant, il faut attendre pour eviter le contre sur pod, mais pod tour 2 c'est bien frais quand meme !

et titan gere les copies dans 90% des cas (de ce que j'en ai vu) donc chiant ce titan quand meme


j'ai monté pod juste pour jouer t2 dans le magsin où je vais parfois et je suis pas decu, il est agreable a jouer et ca change de 'je bourre, je bourre, je bourre)

ah si, black sun zenith m'a bien fait les fesses aussi (mais c'etait a prevoir)

et derniere erreur A NE PAS RECOMMENCER : jouer image en copie d'un sphinx !! XD
vyconia
Avignon, France
Légende
le 27/11/2011 10:26
Citation :
et derniere erreur A NE PAS RECOMMENCER : jouer image en copie d'un sphinx !! XD


tu es fou? c'est la meilleure facon de gagner ca !
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/11/2011 10:39
pas sur. ceux qui jouent sphinx sont souvent des joueurs d'ub. Ils peuvent gerer le sphinx en ephemere a l'entretien et s'ils le laissent, tout le monde va piocher des tonnes mais ils riquent d'en tirer un meilleur profit que toi

Légende
vyconia
le 27/11/2011 13:48
+1 a modoliets sans la moindre hesitation !

au pire de la situation, UB pioche comme un sale et defausse des thons apres avoir jouer Sheoldred en 2e phase principale
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/11/2011 23:35
Citation :
De toute façon, delver tour 2 ou pas, on parle d'un deck qui te blaste tes accélérateurs et tes milieux de curve, qui contre les pods et les thons, qui détruit tes clones copiant delver sans le moindre souci et qui bounce tes éventuels bloqueurs. Le match-up ne peut être que difficile


Tu sais que cosse joue des créatures prévues pour pas mal de cas... avec ta vision de voir les choses, pod ne devrait en aucun cas perdre, vu que tes créature peuvent gérer a peu près toutes les situations... :)
dans la vraie vie, sa marche pas ce que tu dis de delver... si l'autre ne pioche pas delver, son jeu ne fais quasi rien, il ne peut pas vraiment te tuer, et le moindre petit land en trop est un drame pour delver!! paske non, il ne vas pas blaster tes accélérateur du tour 1 puis tes milieux de curve, et contrer tes pod et gros thons, faut pas abuser! toi, tes betes font du CA, lui il fait du 1 pour 1 au mieux (sauf snap, mais la c'est + lent), c'est largement pas un deck si fort que sa... illusions j'en sais rien j'ai pas testé, mais sa a pas l'air facile sur le papier, mais la, c'est pas si ingagnable que sa, tu fais plutot bien la course et ta des sorts qui font game... ensuite, tu copies pas delver avec tes images...(sauf si t'es vraiment dans la merde) mais plutot tes épisseuses et autres créa qui font du CA.

ma base de mana change ces temps ci, paske justement je veux la rendre stable, et la liste sur ma page n'est pas tout a fait a jour...^^
JiRock
le 28/11/2011 1:44
Citation :
pas sur. ceux qui jouent sphinx sont souvent des joueurs d'ub. Ils peuvent gerer le sphinx en ephemere a l'entretien et s'ils le laissent, tout le monde va piocher des tonnes mais ils riquent d'en tirer un meilleur profit que toi


molodiets, effectivement, tu peux te faire gérer ton sphinx... D'un autre côté, si ça n'est pas le cas, tu es en bonne voie. Parce que contrairement à ce que tu dis, on tire mieux parti qu'UB d'une pioche massive.

La seule chose à faire, c'est piocher comme un porc jusqu'à récupérer plusieurs Pods si on en manque, et forcer le passage au tour suivant en les hardcastant successivement. Eventuellement, Exarque noir est très bon aussi dans ce rôle vu qu'il oblige l'adversaire à utiliser un contre sous peine de le défausser.

Et si on a déjà la Pod ? Ben si on a déjà la Pod sur table et qu'on n'a pas l'avantage contre un deck qui ne peut pas la gérer et qui n'est pas agressif, il y a un petit problème avec la liste -_-.


Citation :
Tu sais que cosse joue des créatures prévues pour pas mal de cas... avec ta vision de voir les choses, pod ne devrait en aucun cas perdre, vu que tes créature peuvent gérer a peu près toutes les situations... :)


Je ne dis pas que Delver te fera toutes les misères du monde à chaque partie, je dis juste qu'il en a la possibilité et que son deck est bourré de sorts rapides et chiants.
Pour Pod, c'est justement la polyvalence de l'archétype qui le rend redoutable, et tu remarqueras qu'avec une Pod non gérée sur table, la partie est rapidement pliée peu importe le jeu adverse.
En théorie, les deux choses qui gênent Pod sont les suivantes :
- se faire déborder par une sortie trop rapide ;
- se faire contrer ses Pods ou ses bêtes sacrifiables ;
- se faire blaster ses accélérateurs (va de pair avec la 1).

A l'heure actuelle, Delver est le seul deck capable de nous emm***** des trois manières à la fois.


Citation :
dans la vraie vie, sa marche pas ce que tu dis de delver... si l'autre ne pioche pas delver, son jeu ne fais quasi rien, il ne peut pas vraiment te tuer, et le moindre petit land en trop est un drame pour delver!! paske non, il ne vas pas blaster tes accélérateur du tour 1 puis tes milieux de curve, et contrer tes pod et gros thons, faut pas abuser! toi, tes betes font du CA, lui il fait du 1 pour 1 au mieux (sauf snap, mais la c'est + lent), c'est largement pas un deck si fort que sa... illusions j'en sais rien j'ai pas testé, mais sa a pas l'air facile sur le papier, mais la, c'est pas si ingagnable que sa, tu fais plutot bien la course et ta des sorts qui font game... ensuite, tu copies pas delver avec tes images...(sauf si t'es vraiment dans la merde) mais plutot tes épisseuses et autres créa qui font du CA.


Je crois que le problème est justement que tu n'as pas beaucoup testé et que tu te fais une image idéalisée de Pod dans ce match-up.
Entre Delver et illusions, la seule différence, c'est qu'Illusions sera plus stable et pourra copier tes thons en late-game pour rien du tout. Delver a l'avantage de disposer de blasts. Et en ce qui concerne la stabilité des sorties, un Noble de Stromkirk tour 1 est tout aussi embêtant qu'un Phantasmal bear. Phenix de Chandra, c'est aussi violent que Stitched drake...

Enfin, tu as compris l'idée, les deux decks sont très semblables même si leurs moyens de gestion sont légèrement différents (et même si UW Illusions est meilleur de mon point de vue, mais c'est subjectif).
Si tu comprends qu'on puisse éprouver des difficultés face à l'un, fais-toi à l'idée que c'est pareil ou presque face à l'autre. On a besoin de bonnes sorties et de pas trop de contres en face, sinon la clock est impossible à inverser.

Le passage "tu copies pas Delver avec tes images" est très significatif. Parce que tu n'as pas le temps de copier des Episseuse et autres bêtes useless avec tes images ! Tu n'auras pas le temps de le bourriner suffisamment au sol !
La vraie menace, elle est en l'air, c'est Delver / Phénix / les copies de Delver qui te saucent à chaque tour.
Moi quand j'ai une Phantasmal, je l'utilise tous les jours sur une 3/2 vol, simplement pour ne pas avoir perdu trop de tempo si l'image se fait gérer ensuite.... ça aurait pu être une bête plus grosse.

Mais ce genre de situations de crise, tu ne peux y faire face qu'en tentant ce genre de plays. C'est triste et c'est pourtant vrai.


Citation :
au pire de la situation, UB pioche comme un sale et defausse des thons apres avoir jouer Sheoldred en 2e phase principale


Ah, j'ai compris ! Tu as le même partenaire de test que Molodiets, c'est ça ? :p
Celui qui gère des Glissa en les tuant avec Garruk V3 pour 4 manas !

Si un UB avec moins de 13 lands sur table pose Sheoldred pendant son tour au milieu d'une bataille de sphinx consacrés, je l'applaudis tout aussi fort... Parce que ça veut dire qu'il laissera forcément passer Pod au tour suivant, et que Sheoldred clonée ne tardera pas à mourir dans d'atroces souffrances.

Non, le seul truc qui puisse faire peur à pod dans des miroirs de sphinx, c'est si l'adversaire est déjà en train d'envahir le board avec des slots bon marché comme Bloodline keeper. Parce que là on se retrouve contraint de gérer l'invasion tout en essayant de placer ses menaces à travers les contres, et on n'arrive généralement pas à faire les deux à la fois.
Dans toute autre situation, la pioche massive est en faveur de celui qui pose les menaces. Pas de celui qui les contre tant bien que mal.
fanfoi

le 28/11/2011 9:23
en même temps, si l'autre à des artos au graveyard, et que mon seul moyen de gérer une glissa, c'est garruk V3, bah je trade moi aussi...
JiRock
le 28/11/2011 14:41
Mais ça voudra dire que Glissa te pose un problème tellement gros que tu seras prêt à sacrifier un PW à 4 pour la tuer.
Et elle aura au moins servi à ça, ce qui montre que c'est une carte utile :).

Dans certaines situations, je n'hésiterais pas à faire le trade, moi non plus... mais évoquer ça pour montrer que Glissa est mauvaise car trop facilement gérable, je trouve ça un peu gros.
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/11/2011 15:00
ben oui elle est plus mauvaise que skaab.
Si tu ramenes glissa et que tu te la fais gérée avec garruk, t'as une pod et pas de créature sur le champ de bataille. il te faudra un a 2 tour pour repartir alors que si tu avais ramené le skaab, je pense meme pas que l'adversaire aurait posé son garruk. Garruk, relentless, qui, admettons le, est une carte assez inutile des que l'adversaire as une volante, un archonte ou un titan.
en gros tu te retardes, tu hypotheques tes chances d'arriver rapidement a un ccm 6, tu prends une phase de sauce supplementaire parce que tu as choisi de ramener glissa plutot que skaab

glissa va y laisser sa peau pour tuer un garruk qui ne pose aucun probleme des que tu as une volante

Légende
jirock
le 28/11/2011 16:11
en fait j'ai monté ta liste (page 8 ou 9) histoire d'avoir un jeu T2 :

4 Birthing Pod

4 Birds of paradise
1 Pélerin d'Avacyn
4 Emissaire viridian
3 Phantasmal image
1 Morguesort
2 Furie phyrexiane
1 Exarque fourbe
1 Skaab déprédateur
1 Reproduction sylvoke
1 Thrun, the last troll
2 Solemn simulacrum
1 Métamorphe phyrexian
1 Skinrender
1 Exarque fossoyeur
2 Acidic slime
1 Démon offresang
1 Wurmcoil engine
1 Frost titan
1 Massacre wurm
1 Sheoldred, Whispering One

2 Unburial rites


et contre 3 titan bleus, 3 sheoldred et tout un tas de gros thons infames (de ce que j'ai vu du deck UB) genre les demons, wurmcoil et compagnie, c'es vraiment chaud a jouer si le pod est geré...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
jirock
le 28/11/2011 20:14
Citation :
Je crois que le problème est justement que tu n'as pas beaucoup testé et que tu te fais une image idéalisée de Pod dans ce match-up

peut-etre que c'est aussi paske je joue avec une mauvaise version de delver... mais j'ai quand meme quelques doutes... ou alors c'est ma liste de pod qu'est performante! XD
Tu peux me poster la tienne histoire que je puisse etre sur d'avoir les memes données que toi?
JiRock
le 29/11/2011 22:22
Citation :
ben oui elle est plus mauvaise que skaab.
Si tu ramenes glissa et que tu te la fais gérée avec garruk, t'as une pod et pas de créature sur le champ de bataille. il te faudra un a 2 tour pour repartir alors que si tu avais ramené le skaab, je pense meme pas que l'adversaire aurait posé son garruk. Garruk, relentless, qui, admettons le, est une carte assez inutile des que l'adversaire as une volante, un archonte ou un titan.
en gros tu te retardes, tu hypotheques tes chances d'arriver rapidement a un ccm 6, tu prends une phase de sauce supplementaire parce que tu as choisi de ramener glissa plutot que skaab

glissa va y laisser sa peau pour tuer un garruk qui ne pose aucun probleme des que tu as une volante


Moi quand je te lis, je lis ça : on ne craint pas du tout Garruk V3 dans Pod, or Garruk V3 peut au moins tuer Glissa en se suicidant, il aura servi à quelque chose, donc Glissa n'est pas jouable.
WTF ?

Faudrait peut-être prendre un peu de perspective par rapport à ce genre de points de détail afin de se rendre compte que l'argumentaire ne tien pas debout...


Citation :
jirock
le 28/11/2011 16:11
en fait j'ai monté ta liste (page 8 ou 9) histoire d'avoir un jeu T2 :


Je t'arrête tout de suite, si tu veux une liste metagamée, regarde plutôt au bas de ce post, ou à la page précédente :).

J'ai fait plusieurs games contre des decks Invocation cruelle avec chacune de mes listes, et le constat qui en ressort est le suivant : notre jeu est moins rapide (et encore, on joue des accélérateurs aussi, ils ont le droit de sortir), plus stable, et plus versatile.

Le deck Invocation cruelle, s'il n'a pas l'Invocation, ne fera que pioncer pendant trois tours, là où toi tu poseras un Birds / Pilgrim, Emissaire, Simulacre (exemples). Voir Pod.
Invocation cruelle n'a que très peu de moyens de gérer la Pod une fois sur table (Frost titan n'est pas une réelle solution car facilement copiable), et ne joue de surcroît que très peu de contres. Si tu réussis à feinter un minimum et à placer la Pod, le match tourne très rapidement en ta faveur.

Ce que je viens de dire vaut pour un deck Heartless standard, avec des Ponder, quelques Leak et des gros thons. Je ne doute pas que contre une liste vraiment optimisée comme le grand Heart-Chitect qui a fait 5-1 aux Worlds, le challenge soit plus intéressant.

Mais d'une manière générale, on n'est pas censé perdre contre un deck qui joue tout seul comme nous, et ça vaut autant contre Kessig que contre Heartless.


Citation :
peut-etre que c'est aussi paske je joue avec une mauvaise version de delver... mais j'ai quand meme quelques doutes... ou alors c'est ma liste de pod qu'est performante! XD
Tu peux me poster la tienne histoire que je puisse etre sur d'avoir les memes données que toi?


Voilà ma liste actuelle. Comme je ne suis pas aussi fermé aux critiques qu'on pourrait le croire :p, je teste sans Glissa et avec Buried ruin (au passage, molodiets, merci pour l'idée).


4 Birthing pod

4 Birds of paradise
2 Avacyn's pilgrim
3 Viridian emissary
2 Phantasmal image
1 Spellskite
1 Sylvok replica
2 Blade splicer
1 Deceiver exarch
1 Solemn simulacrum
1 Phyrexian metamorph
2 Entomber exarch
1 Stonehorn dignitary
1 Archon of justice
2 Acidic slime
1 Grave titan
1 Sun titan
1 Wurmcoil engine
1 Elesh Norn, grand Cenobite

2 Oblivion Ring

2 Venser, the Sojourner

1 Buried ruin
3 Hinterland harbour
4 Razorverge thicket
3 Woodland cemetery
8 Forêt
2 Plaine
2 Marais
1 Île


Side :

2 Mimic vat
2 Timely reinforcements
1 Viridian corrupter
1 Sylvok replica
2 Spellskite
1 Skinrender
1 Hex parasite
1 Trinket mage
1 Nihil spellbomb
1 Fiend hunter
1 Melira, sylvok outcast
1 Thrun, the last troll


Petites remarques :
- Ratchet bomb n'est plus dans le side, et c'est dommage, mais c'est le prix à payer pour jouer sans Glissa.
- Grave titan est un très bon slot à six actuellement. Il résiste à Doom blade, aura ramené des troupes sur Oblivion ring ou n'importe quel antibête ciblé, bloque bien les White sun's zenith et rend inopérants les sorts de type Tribute to hunger. Bref, très résistant à toute forme de contrôle.
- Elesh Norn est redevenue meilleure que Sheoldred, car Esper contrôle est davantage joué qu'UB à présent, et c'est le seul moyen de vraiment se prémunir d'un kill au White sun's zenith. Par ailleurs, afin d'avoir une manabase plus stable, j'ai dû enlever Guivre du massacre.

- Les deux Ring sont un classique à présent, ils figurent dans toutes les listes qui perfent. Je n'étais pas convaincu au départ, mais ça permet vraiment de faire face à plein de choses gênantes (PWs comme Elspeth, Sphinx consacré, Rings adverses, Hero of bladehold) et ça blinke de façon sympathique sur Venser si une menace plus grosse touche la table. En plus, avec Sun titan, ils sont virtuellement indestructibles.


Le reste est assez classique.
Là où la liste est vraiment optimisée, je pense, c'est dans le nombre de trix qu'on peut faire avec Venser, qui ne sera jamais une carte morte contrairement à ce qui pouvait arriver. Oblivion ring éventuellement, mais surtout Blade splicer, Exarque noir, Boue acide (x2 tous les trois), Dignitaire, Simulacre, Grave et Sun titan sont autant de bons candidats au scintillement gratuit.


En espérant que ça te soit utile pour tes tests. Au passage, tu peux même tester contre autre chose que Delver et me dire ce que tu en penses ;).
JiRock
le 04/12/2011 1:43
Up pour report.

Deux T2 hier et aujourd'hui avec une liste en test orientée plutôt anti-contrôle.
Je jouais Skaab, et il ne m'a servi à rien les deux tiers du temps... ça oblige à jouer pas mal de bleu, ça colle affreusement à la main et ça se fait gérer par trop de choses. Le seul antibête sérieux auquel ça résiste, c'est Dismember, quoi... je trouve qu'il ne se justifie pas, et quel que soit le M-U, j'aurais toujours mieux à aller chercher.

Je ne vais pas détailler la liste, mais en gros je jouais 2 Mimic vat et un Venser comme moteurs alternatifs, à splitter contre agro avec un Venser de side.
Le reste est classique en WUBG, sans Glissa ni Buried ruin cependant. Que des lands à mana coloré.

Une Traveler's amulet comme fixeur. L'idée m'est venue avant-hier et je dois dire que ça fait du bon boulot en complément des accélérateurs (7è 1-slot). De plus, ça se tutorise sur Trinket mage qui devient donc lui aussi un mana fixer.
Frost, Sun et Wurmcoil comme slots à 6, Elesh ET Sheoldred comme slots à 7. Je trouvais ça risqué, mais finalement, pouvoir aller chercher celle dont on a besoin est un énorme avantage pré-side. Ensuite, on n'a qu'à désider la moins utile. C'est moins hasardeux que de n'en jouer qu'une seule, et je n'ai pas constaté de problème de stabilité.

Deux O-Ring de base, encore une fois, qui m'ont plus d'une fois sauvé la mise.
Comme en témoignent toutes les listes qui perfent, c'est un must.

La side comprenait comme carte inédite un Precursor golem, contre les agros dont les seuls moyens de gestion sont des O-Ring. Il ne m'a pas servi et il doit y avoir mieux, mais c'est une très bonne carte contre WW Saint ou GW agro lorsqu'ils jouent des Garde-relique comme gestion d'artefacts : triple bloqueur qui tue croisé, peut tuer Héroïne, et tape très, très fort dès l'arrivée d'une Elesh Norn.
Bon, dès que l'adversaire joue Revoke existence, ça devient lourd. Mais encore une fois, on sacrifiera souvent le Precursor avant le tour adverse afin de s'épargner son défaut. A voir, donc, en fonction du meta et des sides.

---


Passons au report.
Je fais d'abord 4-0 vendredi dans un petit tournoi d'une dizaine de personnes, au niveau plutôt élevé.

Ronde 1 : WW Saint
2-0

Je le déroule sur des bonnes sorties qui se terminent invariablement par Elesh Norn tour 5 ou 6. Pas de difficultés particulières à vrai dire. A moins d'une très bonne sortie de sa part ou d'une grosse déchatte de la nôtre, la version avec leaks n'est pas assez explosive pour nous poser réellement problème.
Seulement 4 contres, et il ne garde pas toujours son mana détap : placer les pods n'est pas réellement difficile.

Les Revoke existence de side font mal tout de même, ainsi que les geists si on n'a pas le bon bloqueur au bon moment.

Ronde 2 : Kessig Wolf Run
2-0

Il galère un peu avec ses lands, moi aussi, mais bon, c'est classique, le M-U contre Kessig : du moment qu'il n'est pas en death, il nous suffit de cloner pour régler la nôtre...

Sinon, Sheoldred, ça calme toujours.

Ronde 3 : Tempered Steel
2-1

Je gagne la 1 sur une bonne sortie des deux côtés, mais en ayant le toss - avantage considérable. Comme contre tout agro, il faut placer Dignitaire et se débrouiller pour tenir jusqu'à avoir Venser / Elesh / Wurmcoil + 1 tour de sauce, tout en se débarrassant d'un éventuel Tempered. L'avantage, c'est que l'adversaire ne dispose pas de beaucoup de removals dans ce cas précis, on sera donc tranquille du moment qu'on réussira à s'installer.

Je perds la 2 sur une wrath totalement inattendue : il a bluffé une mauvaise sortie en ne posant qu'un Scrige du caveau, et moi, comme un idiot, je déballe ma main. Je me fais empaler et me retrouve en full, à piocher des Emissaires alors qu'il y a Mikeaus en face.

La trois se règle sur une sortie très violente, à savoir Corrupteur viridian tour 2, Slime tour 4 suivie d'un Venser. Il concède après que je lui aie pété 2 Tempered, 1 Moorland, 1 Nexus et 3 ou 4 artefacts + ultimate de Venser.

Ronde 4 : Grixis Tezzeret contrôle
2-0

Le match-up est très facile à vrai dire. Ses seuls contres sont des leaks de base, et ses seuls mass removals des Slagstorm... On a vite fait de contourner les premières et de survivre aux secondes une fois intallé.

Le Hex parasite de side se montre essentiel ici, surtout tutorisable. Il tue Tezzeret, Liliana, rend Sphere of the suns inutilisable... Je finis avec un board tout simplement monstrueux qui se compose d'un parasite, d'un Spellskite, Venser, Sun titan, Sheoldred, Acidic slime et Phantasmal image sous Mimic vat.

Disons que la seule menace est représentée par les métamorphe, qui peuvent copier une vat alors qu'on commence à utiliser la pod, ou encore nous la détruire sur une Acidic slime copiée.

---

Ensuite, je fais 3-1-1 aujourd'hui dans un autre T2 MC à 24 joueurs.

Ronde 1 : Kessig Wolf Run
1-1

La liste du champion du monde... Par bonheur, le joueur qui la pilote n'est pas à la hauteur.

Je fais des mains pourries aux deux games, avec un double mulligan à la première et un mulligan à la seconde. Je concède la 1 au tour 4 faute de lands, et comme c'est celle que je suis censé gagner sans trop de soucis, je commence à me faire du mouron.

Il rentre des Ancient grudge et Viridian corrupter...
Je fais une sortie très molle car je suis en manque de mana bleu pour lancer Image / Venser. Heureusement, il pète mon seul biland avec Ghost quarter, croyant déstabiliser la manabase -_-. Je prends mon île, me remets à flot niveau mana avec une copie de Primeval titan. Puis je topdecke Pod et je pars en lock Venser / Dignitaire.

Je pense être en sécurité lorsqu'il me sort un Devil's play qui me laisse à 5 pvs... Je suis contraint de continuer à locker sur Dignitaire tout en allant tutoriser / réanimer mes Spellskite par les moyens les plus incongrus. Il enchaîne sur un autre Devil's play (:o) qui manque de tuer Venser, et deux Inferno titan.

Je finis par le tuer avec le -1 et en copiant un inferno qui l'achève de justesse. On n'a pas le temps de faire la 3, ce qui me laisse un arrière-goût amer au vu de la facilité du M-U en temps normal.

Ronde 2 : UW Contrôle
2-0

Je gagne sur des sorties correctes. Il me sort tout de même trois contres en début de game à la 1, suivis de deux Wurmcoil...
Je le tue au Frost titan copié, auquel il ne peut pas apporter de réponse satisfaisante.

La deux est gagnée sur Mimic vat, qui est décidément une carte énooorme contre contrôle. Les deux Oblivion ring fournissent un moyen de gestion supplémentaire de ses rings à lui, et protègent les cuve qui protègent elles-mêmes les gros thons du DoJ.

Je commence à me demander ce que ce crétin de Skaab ruinator fiche dans ma liste. Il est impuissant face à Wurmcoil et Sphinx consacré, et impossible de le sortir en début de game, je préfère toujours poder à 4 sur Entomber exarch.


Ronde 3 : Solar flare
2-0

De façon prévisible, c'est un viol. Je gagne la une en le lockant avec Venser (posé derrière une wrath, c'est pratique) et Spellskite sous cuve. Une fois un ultimate dans le ventre, impossible pour lui de gérer le planeswalker et les ultimate se suivent.

Sortie immonde à la deux, j'aurais pu faire 3 ou 4 missplays que ça n'aurait pas changé grand-chose. Exarque fossoyeur est une machine à gérer les contres, tout comme Boue acide d'ailleurs, puisqu'il sait que s'il ne la contre pas il n'aura pas assez de mana pour profiter de Snapcaster.
Une fois enchaîné sur Pod / Replica qui casse Ring / copie de Slime / Frost titan, il n'a plus de blanc pour lancer sa wrath et meurt dans d'atroces souffrances.


Ronde 4 : Tezzeret contrôle UB

Je dirais que c'est encore plus easy que la version Grixis, dans la mesure où il ne gère que très peu nos accélérateurs. Plus de contres, mais il finit par se mettre full tap pour Tezz ou un thon à 6, et on peut alors commencer à enchaîner les bêtes dans la joie et la bonne humeur.

A la une, je suis en death avec Pod sur table quand il pose Grave titan tour 5. C'est la joie ! Je pode sur une Phantasmal copie de titan et ramène Sheoldred. Ses seuls antibêtes étant Doom blade et Dismember, il est incapable de la tuer si je ne bloque pas avec elle xD. Le grave titan phantasmatique revient à tous les tours, et je tente de poder sur Elesh Norn quand je me rends compte que j'ai oublié de désider -_-.

Je le dis à mon adversaire et me résigne à une game lost, mais sûr de lui après ce titan sacrifié en vain, il me dit tranquillement de continuer. Grossière erreur.

Grosse death de sa part à la 2, il réussit quand même à bien m'embêter avec deux Spellskite qui gèrent mes phases de sauce, et un Vault skirge qui m'amène à 13 pvs. Mais j'accumule les bêtes, les slime détruisant ses rares lands et n'ayant pas de mass removals, il est forcé de concéder.


Ronde 5 : Tempered steel
0-2

Un genre de match pour la première place où je me fais littéralement exploser.

Je sors pourtant de manière idéale à la une... mais lui touche carrément le jackpot. Avec le toss, il pose Memnite / Glint hawk suivis d'une idole, d'un Skirge, d'un autre Glint hawk et d'un Dispatch meurtrier sur Birds. Je suis forcé de poder Emissaire sur Dignitaire sans aucun back-up et je me retrouve coincé au tour d'après, sans possibilité de le copier, avec un f***** skaab ruinator en main.

Il avait un autre Expédier de toute manière :(.

Je me prends deux Tempered steel tour 3 et 4 à la 2, sans rien pour les gérer. L'idéal.

Je crois que je vais carrément mettre des Naturalize post-side pour améliorer ce M-U ainsi que Wolf run. En bonus, ça améliorera aussi le miroir.


Je pense que ces résultats démontrent bien :
1) combien le deck est fort avec une liste adéquate et un minimum syndical de chance dans les sorties ;
2) combien Mimic vat défonce tous les contrôles ;
3) combien le M-U Tempered steel est tendu, bien plus que n'importe quel autre agro testé. Timely reinforcemets n'étant pas une bonne solution, car toutes les bêtes sont volantes.


Et je le répète une dernière fois : Skaab ruinator, c'est nul ! xD

JiRock



haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.